Saez

Saez - © http://www.damiensaez.com/saez-photos.html

Date de naissance 1.8.1977 à Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, France

Alias Damien Saez

Damien Saez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Damien Saez
Damien Saez, Miami Tour à Rennes.jpg
Profession(s) auteur-compositeur-interprète, instrumentiste
Genre(s) Rock français, rock alternatif, chanson française
Instrument(s) guitare acoustique, guitare électrique, ukulele, piano, orgue, claviers , accordéon
Années actives 1999 - Aujourd'hui
Label(s) Island
Barclay
Cinq7
16art
Influences Charles Baudelaire, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, The Doors, Ben Harper, Noir Désir, Léo Ferré, Barbara

Damien Saez, né le août 1977 1 (1-août-1977) (Erreur dexpression : mot « ao » non reconnu ans)[1] à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, est un auteur-compositeur-interprète et instrumentiste français.

Biographie

Débuts musicaux

Damien Saez naît d'un père d'origine espagnole et d'une mère algérienne. Avant le divorce de ses parents quand il a quatre ans, ils vivent dans les Alpes-de-Haute-Provence[1]. Tous les trois s'installent ensuite à Marseille. À l'âge de huit ans, il part avec sa famille vivre dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon[1], où il entre plus tard au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, dans la classe de Boris Nedeltchev. Il en sort avec son diplôme neuf ans plus tard, alors âgé de dix-sept ans.

Au lycée Carnot de Dijon, il commence à s'intéresser à la guitare, qu'il apprend en autodidacte. Sa carrière de chanteur débute à l'âge de seize ans, après qu'un de ses professeurs lui fait découvrir son goût pour l'écriture : il cesse alors de jouer avec des amateurs dont les seules chansons sont des reprises de groupes de rock célèbres, tels que Pink Floyd, U2 ou Led Zeppelin. Il veut désormais faire connaître les chansons qu'il a écrites, pensant qu'elles peuvent conquérir un nouveau public.

Une reconnaissance immédiate

Tout juste titulaire du baccalauréat, il se rend à Paris avec l'ambition de se faire connaître. En 1999, il se retrouve dans le bureau d'Alix Turrettini, manageuse de Mathieu Boogaerts, de Zazie et il lui fait écouter trente compositions piano-voix. Celle-ci est touchée par l'émotion que dégagent ces compositions, et elle est sa première alliée professionnelle. Cette rencontre amène la création des éditions De fil en aiguille, qui accueillent la plupart des chansons publiées dans ses deux premiers albums Jours étranges (1999) et God blesse (2002). Peu de temps après, à l'occasion d'un concert que donne William Sheller à Dijon, le jeune apprenti chanteur lui remet une cassette et lui fait lire ses textes. Au bout de vingt secondes de lecture, l'artiste lui répond : « Ça raconte des histoires, je vous rappellerai. C'est sûr je vous rappellerai ». Convaincu du talent de Damien Saez, il aide fortement à sa signature avec le label Island d'Universal Music, qui a lieu en 1999[2]. Entre temps, ses parents lui ayant dit « d'accord pour la bohème, mais pas pour la subventionner », Damien Saez se rend à Paris et, pendant deux ans, enchaîne les petits boulots, comme celui de tester des machines à affranchir. Il commence alors l'enregistrement - avec l'aide d'un membre de The Opposition, Marcus Bell - de Jours étranges, un premier album majoritairement rock avec des sonorités pop et électro, mais qui contient également des ballades mélancoliques et même du jazz, avec une reprise de My Funny Valentine. Cet album sort le 25 octobre 1999 et est plus tard certifié double disque d'or. Son premier single, Jeune et con, est rapidement diffusé sur plusieurs radios et le révèle auprès du grand public ce qui lui vaut une nomination en tant que « Révélation de l'année » aux Victoires de la musique en 2001. Au cours de cette cérémonie, il interprète un triptyque qui commence par une reprise de la chanson Thank You de Dido puis enchaîne sur Solution titre très engagé qui dénonce le système, avant de terminer par Jeune et con.

En 2001, il offre sur Internet une uvre musicale d'un peu moins d'une demi-heure, intitulée Katagena, en libre téléchargement. Celle-ci se présente sous la forme d'une mini-symphonie divisée en six morceaux presque sans paroles, à la frontière entre le rock et la musique électronique, ponctuée de ballades de piano. Le 3 décembre de la même année, il publie son premier et à ce jour unique recueil de poèmes, À ton nom, et participe à l'album-hommage à Georges Brassens, Les Oiseaux de passage, en reprenant La Prière[3].

Le 26 mars 2002, il publie son deuxième album, intitulé God blesse, qui est en fait un double album se distinguant par la variété des styles musicaux, allant du rock à la pop politique romantique voire psychédélique, jusqu'à la dance et la techno, en passant par des chansons-hommage à la chanson française et des plages instrumentales où Damien joue au piano accompagné d'un orchestre. Il est également contacté par Brian De Palma pour participer à la création de la bande originale du film Femme fatale, qui sort en salles en avril 2002. La chanson choisie pour l'occasion, Sexe, extraite de son deuxième album, fait alors beaucoup de bruit : du fait de ses paroles crues, certaines radios refusent de la diffuser et toutes les chaînes de télévision en font autant pour le clip.

Le 22 avril 2002, lendemain du premier tour de lélection présidentielle, il publie gratuitement sur Internet une chanson écrite et enregistrée en environ dix minutes, Fils de France.

Le 31 août 2004, ayant quitté Island pour Barclay, un autre label Universal Music, il sort son troisième album, Debbie, clairement orienté rock dans son instrumentation, et dont les textes, moins engagés qu'auparavant dans l'ensemble, sont à la fois plus poétiques et plus crus. Dans cet album, Saez prend plaisir à jouer sur les doubles sens et les sens cachés. Selon lui, toutes les chansons s'adressent directement à l'auditeur de par la présence de la deuxième personne du singulier ("tu") dans chacune d'elles.

En juin 2005, suite à la tournée électrique accompagnant son dernier album, il quitte Universal Music (à qui il devait encore un album) et entame sa première grande tournée acoustique : il s'y produit seul sur scène la plupart du temps, entouré de plusieurs guitares, d'un piano et d'un clavier.

Un nouveau départ

Fin 2006 et début 2007, Damien Saez met en libre écoute sur son MySpace nouvellement créé quatre mix provisoires de rock en anglais (Killing the Lambs, Numb, Jessie et Yellow Tricycle) qui sont ensuite retirés dans le courant de l'année 2007. À l'exception de Jessie, ils sont tous joués lors des cinq concerts acoustiques que Saez donne au Bataclan à Paris et aux Nuits de Fourvière à Lyon, en juin et juillet 2007, respectivement.

Le 8 décembre 2007, une chanson qui a été écrite en mars à l'occasion de lélection présidentielle est proposée en téléchargement gratuit sur Internet[4] : il s'agit de Jeunesse lève-toi, qui figure sur son quatrième album et en est le premier single radio et télé.

Cet album, édité par le label indépendant Cinq7, sort le 21 avril 2008 dans deux éditions distinctes : l'édition triple complète intitulée Varsovie - L'Alhambra - Paris et une édition simple ne comprenant que Paris. Il s'agit d'un album entièrement acoustique dont la plupart des chansons traite de la rupture de Damien avec sa compagne d'origine polonaise, Katarzyna Kryska. Les deux premiers disques, Varsovie et L'Alhambra, qui forment un tout, se veulent avec leur style et leur instrumentation très dépouillés un véritable hommage à ses idoles de la chanson française, notamment à Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et Georges Brassens. Quant au troisième disque, Paris, il se rapproche davantage de la variété avec une instrumentation plus poussée et mélodieuse, et il est plus accessible à l'écoute, d'où le fait qu'il puisse être acheté séparément. Cet album, malgré le peu de publicité, est devenu disque d'or.

En juin et juillet 2008, accompagné pour la première fois d'un trio à cordes (violon, alto et violoncelle), il entame, dans le cadre de divers festivals, une nouvelle tournée acoustique qui est finalement de courte durée : n'étant plus dans le même état que lors de l'écriture, il avoue avoir du mal à les jouer.

Le 23 janvier 2009, un nouvel extrait de son prochain album intégralement écrit en anglais, White Noise, aux sonorités beaucoup plus rock que les précédents, est mis en écoute libre sur un site dédié[5]. Celui-ci est rejoint le 29 janvier par Killing the Lambs, Numb, et Yellow Tricycle, morceaux déjà présentés sur le MySpace de l'artiste deux ans plus tôt et qui figurent eux aussi sur le cinquième album.

Alors qu'il est nommé aux Victoires de la musique 2009, qui ont lieu le 28 février au Zénith de Paris, dans la catégorie « Album pop/rock de l'année » face à Arthur H (L'Homme du monde) (qui remporte le prix), Cali (L'Espoir) et Mademoiselle K (Jamais la paix), il écrit et compose une chanson inédite intitulée Embrasons-nous dans un style incisif et engagé, qu'il interprète en direct et sans répétition préalable.

Le 16 mars 2009 il sort son cinquième album, A Lovers Prayer, entièrement écrit et chanté en anglais, et qui possède également la particularité d'être édité sous le pseudonyme de Yellow Tricycle. Sur les douze titres de l'album, sept sont déjà connus : les quatre qui ont été mis en écoute sur Internet, ainsi que trois autres morceaux qui ont été joués lors de la tournée acoustique de 2007. L'album peut se scinder en deux parties : une première moitié très rock et enragée (à l'exception notable de la chanson Yellow Tricycle), faisant la part belle aux guitares saturées, et une seconde moitié à la fois mélancolique et planante qui n'est pas sans rappeler certains morceaux de son deuxième album.

En novembre 2009, il met gratuitement en ligne un nouveau titre Police, aux sonorités très rock. En février 2010, il annonce la sortie prochaine de son nouvel album[6]. Son titre, J'accuse, fait évidemment écho au célèbre article d'Émile Zola.

Début mars, l'affiche publicitaire de ce nouvel album, montrant une femme nue dans un chariot de supermarché, titrée avec la mention « j'accuse », est censurée par l'ARPP pour un motif controversé[7], à savoir que le visuel était « dégradant pour l'image de la femme ». Saez s'en explique sur France Inter[8] le 5 mars ainsi que lors de l'émission Ce soir (ou jamais !) du 9 mars 2010, expliquant qu'il dénonçait, par cette photographie, à la fois l'utilisation massive du corps féminin dans la publicité et le consumérisme contemporain. Dans Phosphore (mai 2010), il explique : « Elle nest ni obscène, ni sexuelle (cest juste un nu), mais la mise en scène gêne. Cette photo choque, car elle reflète une idée que les gens refusent de regarder en face : la société daujourdhui veut que lindividu, et particulièrement la femme, soit réduit à un bout de viande dans un Caddie. Tout individu qui naît sur Terre est aujourdhui pris en otage par la société de consommation. On ne peut accoucher aujourdhui que dun objet de consommation : voilà ce que je dénonce. Cette image fait miroir, donc elle fait mal. Qui a envie de se regarder dans la glace quand ça fait mal ? Pourtant, cela pousse à la réflexion »[9]. Une seconde affiche informant de cette interdiction, textuelle uniquement, a elle aussi été interdite et refusée par tous les réseaux publicitaires.

Le 21 avril 2010, il met gratuitement en ligne et en téléchargement un nouveau titre Ma petite couturière, extrait d'un album prévu au départ pour octobre 2010 mais qui est repoussé. Le 10 janvier 2011, Saez est nommé pour la troisième fois aux Victoires de la musique dans la catégorie Album rock, face à Philippe Katerine (album Philippe Katerine), Gaëtan Roussel (album Ginger) et Yodelice (album Cardioid), mais ne fait aucune prestation en live.

Le 9 avril 2012, sur le site officiel de l'artiste est annoncé un concert au Bataclan pour le 11 décembre 2012. Les billets sont mis en vente sur internet le 16 avril et les trente-trois autres dates de la tournée sont dévoilées. Le 19 juin 2012, les dates de sortie de deux albums sont dévoilées sur son site internet : le 17 septembre 2012 pour l'album Messina et le 3 décembre 2012 pour l'album Miami. La sortie de Miami est finalement reportée au 18 mars 2013.

Le 24 août 2012, les titres des disques ainsi que les couvertures du triple album Messina sont dévoilés sur le site saez.mu[10]. Le 29 août, deux chansons extraites de l'album, Betty et Les Fils d'Artaud, sont mises en téléchargement gratuit. Le 16 septembre, un troisième extrait intitulé Messine est proposé en téléchargement, toujours gratuitement. Le 17 septembre, le triple album Messina sort dans les bacs.

Le 18 février 2013, le 1er single de l'album Miami est mis en ligne sur Itunes. Puis en téléchargement gratuit sur saez.mu le 26 février 2013. L'album Miami sort le 18 mars. Il est classé Modèle:5e album Itunes dès le jour de sa sortie. Damien Saez programme une tournée des grandes salles de métropole, ainsi qu'en Belgique, pour le printemps 2013. Par ailleurs, l'affiche de l'album Miami, représentant les fesses d'une femme cachées par une Bible, a fait de nouveau l'objet de censure de la part de la RATP lors de sa promotion dans le métro parisien[11].

Le 14 juillet 2013, aux Francofolies de La Rochelle, lors d'un concert aux paroles engagées[12], il est sommé par les organisateurs de terminer son concert pour laisser place au traditionnel feu d'artifice. Il prévient « Ils viennent de me dire quil ne restait plus que quatre minutes. » « Franchement, quils aillent se faire enculer. Si ça coupe, on continuera ailleurs » et en profite pour se lancer dans une critique du Ministère de la Culture (« ministère du vent, ministère des merdes »), de lindustrie musicale (« tous des putains »), et plus généralement des modes de vie, de consommation et de production dans la France actuelle. Un événement qui ne passe pas inaperçu, notamment en raison de la présence de la Ministre de la Culture (Aurélie Filippetti) qu'il interpelle directement. ll entonne finalement « Ma petite couturière », chanson à la tonalité très politique et sociale[13].

Un auteur engagé ?

Dès les premiers albums, Damien Saez a fait part dans ses textes de ses engagements (comme dans les chansons Jeune et con, Sauver cette étoile ou Solution). Il exprime un très fort rejet de la société marchande et de la politique occidentale en général. Il écrira dans une lettre postée sur son site à la suite de la censure de l'affiche de son dernier album J'accuse (2010) : « J'ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu'il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s'inflige à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche »[14].

Lors d'une interview sur la radio France Inter, le 15 octobre 2012[15], il exprime clairement ne pas se considérer comme un artiste engagé, il débute d'ailleurs ses propos par « Déjà un artiste engagé je ne sais même pas ce que c'est, finalement ne pas l'être voudrait surtout dire que je ne suis pas un artiste ». Il se considère non pas comme un artiste engagé mais révolté.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Damien Saez

Classement dans les charts

Liste des albums
Année Album Meilleur classement
1999 Jours étranges[16] 22 - -
2002 God blesse[17] 10 26 52
2004 Debbie[18] 2 4 30
2008 Varsovie - L'Alhambra - Paris[19] 3 13 45
2009 A Lovers Prayer[20] 9 20 -
2010 J'accuse[21] 3 7 25
2012 Messina[22] 2 2 24
2013 Miami[23] 4 14 26

Chiffres de ventes

  • Jours étranges : env. 240 000 ex.
  • God blesse/Katagena : env. 120 000 ex.
  • Debbie : env. 100 000 ex[24].
  • Varsovie-Paris-L'Alhambra : env. 85 000 ex.
  • A Lovers Prayer : env. 20 000 ex.
  • J'accuse : env. 150 000 ex[25].
  • Messina : env. 70 000 ex[26].
  • Miami : env. 45 000 ex[26].

Clips

  • 2000: Sauver cette étoile
  • 2001: Jeune et con
  • 2002: Sexe (2 versions)
  • 2002: Solution
  • 2004: Debbie (2 versions réalisées par J.G. Biggs)
  • 2008: Jeunesse lève-toi (réalisé par Damien Saez et Régis Fourrer)
  • 2009: On a pas la thune (réalisé par Damien Saez et Régis Fourrer)
  • 2009: Marie ou Marilyn (certainement tourné en 2004 par Régis Fourrer)
  • 2011: Les Cours des lycées (réalisé par Hugo Becker)

Bibliographie

  • Damien Saez, À ton nom, Actes Sud, Modèle:Coll. « Le souffle de l'esprit », 2001, 54 p. (ISBN 2742735550) 

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Damien Saez, À ton nom, Actes sud, Modèle:Coll. « Le souffle de l'esprit », 2001, 54 p. (ISBN 2742735550) 
  2. Chorus, no 64, été 2008
  3. Dont le texte n'est pas l'uvre de Brassens, qui a seulement composé la musique, mais un patchwork de deux poèmes de Francis Jammes, Les Mystères douloureux et Les Mystères joyeux.
  4. jemarchenu.com
  5. yellowtricycle.com
  6. J'accuse - Nouvel Album de Damien Saez le 29 mars 2010
  7. censurée par l'ARPP pour un motif controversé
  8. Saez s'en explique sur France Inter
  9. Anne&Julien, « Damien Saez face aux lecteurs », dans Phosphore, mai 2010
  10. http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=1023-saez-messina-les-echoues-sur-les-quais-messine
  11. http://next.liberation.fr/musique/2013/03/13/la-pochette-de-l-album-de-saez-encore-refusee-par-la-ratp_888228
  12. http://www.humanite.fr/culture/francofolies-saez-scotche-le-public-de-la-rochelle-545955
  13. http://www.telerama.fr/festivals-ete/2013/le-coup-d-eclat-de-saez-aux-francos-de-la-rochelle,100176.php
  14. http://www.europe1.fr/France/Saez-denonce-la-censure-de-son-affiche-151582/
  15. Interview de Damien Saez sur France Inter, 15 octobre 2012. Consulté le 20 mars 2013.
  16. Saez-Jours étranges sur lescharts.com. Consulté le 22 août 2011
  17. Saez-God blesse sur lescharts.com. Consulté le 22 août 2011
  18. Saez-Debbie sur lescharts.com. Consulté le 22 août 2011
  19. Saez-Varsovie-L'Alhambra-Paris sur lescharts.com. Consulté le 22 août 2011
  20. Yellow Tricycle-A Lovers Prayer sur lescharts.com. Consulté le 22 août 2011
  21. Saez-J'accuse sur lescharts.com. Consulté le 22 août 2011
  22. Saez-Messina sur lescharts.com. Consulté le 30 septembre 2012
  23. Saez-Miami sur lescharts.com. Consulté le 10 avril 2013
  24. d'après les estimations de : http://fanofmusic.free.fr/s.htm
  25. d'après les estimations de : http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/35128-saez-j-accuse/page__st__15
  26. 26,0 et 26,1 d'après les estimations de : http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/45061-les-echoues-sur-les-quais-de-messine-damien-saez/page-1

Annexes

Lien externe

Dernière modification de cette page 02.05.2014 17:08:30

Récupérée de Damien Saez de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.