Tom Cruise

Tom Cruise

Date de naissance 3.7.1962 à Syracuse, NY, Etats-Unis d Amérique

Tom Cruise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom Cruise
Tom Cruise au Comic-Con International de San Diego, le 20 Juillet 2013.

Nom Thomas Cruise Mapother IV
Surnom Tomy
Naissance juillet 1962 3 (3-07-1962) (2010 ans)
Syracuse, États-Unis
Nationalité Américain
Profession(s) Acteur
Producteur
Participations Voir filmographie

Tom Cruise est un acteur et producteur de cinéma américain né le 3 juillet 1962 à Syracuse dans l'État de New York (États-Unis).

Il est devenu célèbre pour son rôle dans le film Top Gun. Depuis, il a joué dans de nombreux films à succès, tels que Rain Man, Né un 4 juillet, Entretien avec un vampire et la saga Mission impossible. Tom Cruise a reçu trois nominations aux Oscars et sept nominations aux Golden Globes, qu'il a remportés trois fois. Selon le magazine Forbes, Tom Cruise était en 2012 l'acteur le mieux payé d'Hollywood avec 75 000 000 $[1].

Carrière

À quinze ans, Tom Cruise ne se destinait pas à devenir acteur ; après une année passée dans un monastère franciscain, il était prêt à entrer dans les ordres. À l'école secondaire, il découvre le métier de comédien en jouant dans des spectacles tels que Godspell et Blanches colombes et vilains messieurs. Contraint d'abandonner la lutte, à la suite d'une blessure importante l'obligeant à choisir une activité moins physique, il arrive à New York en 1980 à lâge de dix-huit ans et obtient sa première apparition dans Un amour infini de Franco Zeffirelli (1981), débutant ainsi sa carrière cinématographique. Il poursuit la même année en jouant le rôle dun jeune militaire dans Taps dHarold Becker.

Les huit années suivantes sont décisives. Coppola le noie tout dabord au milieu dune génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis il apparaît dans trois autres films, dont Risky Business. En 1985, Ridley Scott le dépayse en lenvoyant dans lheroic fantasy avec Legend, mais finalement cest avec le frère de Ridley, Tony, que Tom Cruise accède à la reconnaissance dans Top Gun.

Il s'essaie au cinéma d'auteur qui saura le sortir de sa crise émotionnelle. Fils spirituel de Paul Newman et as du billard dans La Couleur de l'argent, frère responsable et émouvant dans Rain Man, vétéran du Viêt Nam paralysé dans Né un 4 juillet, avocat dépassé dans La Firme, cet acteur d'1 m 70[2] suit un parcours éclectique et simpose à tous les types de public, élargissant même son registre en 1994 avec Entretien avec un vampire, où il incarne un vampire.

En 1992, il sassocie avec son agent Paula Wagner et prend la casquette de producteur pour financer en 1996 Mission impossible. Il forme ensuite un couple en pleine crise sentimentale avec Nicole Kidman dans le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. En 2002 sort le fruit de sa collaboration avec Steven Spielberg, dans le film de science-fiction Minority Report. Après le succès du Dernier Samouraï en 2004, on le voit dans un rôle de méchant dans le thriller de Michael Mann : Collatéral (août 2004). À l'été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, La Guerre des mondes qui lui fait gagner 87 millions de dollars[3] , avant que l'on découvre Mission impossible 3 en 2006.

Le 22 août 2006, le studio américain Paramount Pictures met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration, pour « comportement inacceptable » et « suicide créatif »[3]. Cependant, en 2010, il apparaît dans le film Night and Day aux côtés de Cameron Diaz, dans lequel il joue le rôle d'un ancien agent secret accusé d'avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit. En 2011, il retrouve les sommets du box-office en reprenant son rôle de Ethan Hunt pour le film Mission impossible : Protocole Fantôme avec un opus ambitieux mais qui se veut plus humoristique que les précédents. Il enchaîne l'année d'après par Jack Reacher, film d'action sur fond d'enquête qui lui permet de retrouver une vieille connaissance : Robert Duvall, qu'il avait cotoyé 25 ans plus tôt pour Jours de tonnerre. Puis, il poursuit par un film de science fiction, Oblivion où il joue le rôle d'un technicien affilié à la réparation de drones. Ces 2 films ne sont pas les succès espérés, sans pour autant être des flops.

Vie privée

En 1983, Tom Cruise rencontre Rebecca De Mornay sur le tournage de Risky Business. Leur couple durera jusqu'en 1985. Par la suite, il sortira brièvement avec Mia Sara, rencontrée sur le tournage de Legend.

Tom Cruise se marie le 9 mai 1987 avec l'actrice et productrice Mimi Rogers, qui l'a introduit auprès de l'Église de scientologie, pour en divorcer le 4 février 1990.

En 1989, il rencontre Nicole Kidman sur le tournage de Jours de tonnerre. Il recommande l'actrice pour le film Horizons lointains réalisé par Ron Howard, où il tient le rôle principal. Il l'épouse le 24 décembre 1990. Leur couple devient lun des plus en vue d'Hollywood. Ils adoptent deux enfants, Isabella (née en 1992) et Connor (né en 1995). Leur séparation est cependant rendue publique en février 2001 et le divorce est prononcé le 8 août 2001.  : Kidman souhaitait voir leurs enfants élevés dans la tradition catholique, tandis que Cruise voulait suivre les préceptes de l'Église de scientologie dont il est devenu un fervent défenseur.

Il rencontre ensuite Penélope Cruz, sur le tournage de Vanilla Sky. Ils s'affichent publiquement une semaine après lofficialisation de son divorce avec Nicole Kidman. Leur relation prend fin en 2004.

Tom Cruise rencontre ensuite Katie Holmes. Ils rendent leur relation publique en 2005. Le public retient surtout le passage de l'acteur sur le plateau de l'émission télévisée d'Oprah Winfrey où Tom Cruise, surexcité, parle de son amour pour Holmes, se dandinant, s'agenouillant, serrant les mains de la présentatrice et bondissant sur le canapé les bras en l'air, le tout sous l'hilarité du public. Cependant, . Une parodie a lieu dans Scary Movie 4. Cela donna lieu à un nouveau terme dans le jargon anglo-américain : « jumping the couch » (que l'on peut traduire par « sauter le canapé »), désignant une vedette qui « pète les plombs ».

En avril 2006, Katie Holmes donne naissance à une petite fille prénommée Suri. Le 18 novembre 2006, le couple se marie au château d'Odescalchi à Bracciano, à 30 km au nord de Rome, selon le rite de l'Église de scientologie. Il s'agit du troisième mariage de Tom Cruise et du premier pour Katie Holmes.

Leur divorce est annoncé le 29 juin 2012. , Katie Holmes voulait protéger sa fille et refusait que cette dernière intègre l'Église de scientologie. Elle reproche également à son ex-mari de prendre toutes les décisions concernant l'éducation de leur fille et de sa carrière.

Membre de la scientologie depuis la fin des années 1980, Tom Cruise a souvent été critiqué pour son prosélytisme (surtout depuis le milieu des années 2000), participant aux manifestations officielles scientologues et faisant à plusieurs reprises l'apologie du mouvement. Selon le journaliste britannique Andrew Morton, auteur de Tom Cruise, an unauthorized biography, l'acteur serait devenu le numéro 2 de la scientologie, celle-ci démentant ces allégations lors d'un communiqué le 17 janvier 2008.

Pourtant Tom Cruise a été cité dans un procès de 260 millions de dollars contre lÉglise de la scientologie par un ancien membre de la secte, Peter Letterese, qui a déposé une plainte pour racket suite à son départ volontaire du mouvement. Il explique que la star américaine a été nommée '« bras droit » du mouvement sectaire pour user de son influence au sein de lÉglise, et en dehors pour faire du prosélytisme[4].

Les films dans lesquels il joue (et pour lesquels il peut toucher jusqu'à 20 % des recettes globales[5]) pour cette raison. En 1996, les jeunes cadres de la CDU, alors au pouvoir en Allemagne, appellent au boycott du film Mission impossible, désapprouvant la conduite de prosélyte de l'acteur[6]. En 2009, le député allemand Michael Brand a demandé à ses concitoyens de ne pas voir le film Walkyrie[7].

Filmographie

En tant qu'acteur

  • 1981 : Un amour infini (Endless Love) de Franco Zeffirelli : Billy
  • 1981 : Taps de Harold Becker : Cadet Captain David Shawn
  • 1983 : Outsiders (The Outsiders) de Francis Ford Coppola : Steve Randle
  • 1983 : American Teenagers (Losin' it) de Curtis Hanson : Woody
  • 1983 : L'Esprit d'équipe (All The Right Moves) de Michael Chapman : Stefen « Stef » Djordjevic
  • 1983 : Risky Business de Paul Brickman : Joel Goodson
  • 1985 : Legend de Ridley Scott : Jack
  • 1986 : Top Gun de Tony Scott : Pete « Maverick » Mitchell
  • 1986 : La Couleur de l'argent (The Color of Money) de Martin Scorsese : Vincent Lauria
  • 1988 : Cocktail de Roger Donaldson : Brian Flanagan
  • 1988 : Rain Man, de Barry Levinson : Charlie Babbitt
  • 1989 : Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July) de Oliver Stone : Ron Kovic
  • 1990 : Jours de tonnerre (Days of Thunder) de Tony Scott : Cole Trickle - également coscénariste
  • 1992 : Horizons lointains (Far and Away) de Ron Howard : Joseph Donnelly
  • 1992 : Des hommes d'honneur (A Few Good Men) de Rob Reiner : Lt. Daniel Kaffee
  • 1993 : La Firme (The Firm) de Sydney Pollack : Mitch McDeere
  • 1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles) de Neil Jordan : Lestat de Lioncourt
  • 1996 : Mission impossible (Mission: Impossible) de Brian De Palma : Ethan Hunt
  • 1996 : Jerry Maguire de Cameron Crowe : Jerry Maguire
  • 1999 : Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick : Bill Harford
  • 1999 : Magnolia de Paul Thomas Anderson : Frank T.J. Mackey
  • 2000 : Mission impossible 2 (Mission: Impossible 2) de John Woo : Ethan Hunt
  • 2001 : Stanley Kubrick : Une vie en image de Jan Harlan : narrateur
  • 2001 : Vanilla Sky de Cameron Crowe : David Aames
  • 2002 : Space Station 3D de Toni Myers : narrateur
  • 2002 : Minority Report de Steven Spielberg : John Anderton
  • 2002 : Austin Powers dans Goldmember de Jay Roach : lui-même en Austin Powers
  • 2003 : Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) d'Edward Zwick : capitaine Nathan Algren
  • 2004 : Collatéral (Collateral) de Michael Mann : Vincent
  • 2005 : La Guerre des mondes (War of the Worlds) de Steven Spielberg : Ray Ferrier
  • 2006 : Mission impossible 3 (Mission: Impossible 3) de J. J. Abrams : Ethan Hunt
  • 2007 : Lions et Agneaux (Lions for Lambs) de Robert Redford : sénateur Jasper Irving
  • 2008 : Walkyrie (Valkyrie) de Bryan Singer : colonel von Stauffenberg
  • 2008 : Tonnerre sous les tropiques (Tropic Thunder) de Ben Stiller : Les Grossman
  • 2010 : Night and Day (Knight and Day) de James Mangold : Roy Miller
  • 2011 : Mission impossible : Protocole Fantôme (Mission: Impossible - Ghost Protocol) de Brad Bird : Ethan Hunt
  • 2012 : Rock Forever (Rock of Ages) d'Adam Shankman : Stacee Jaxx
  • 2012 : Jack Reacher de Christopher McQuarrie : Jack Reacher
  • 2013 : Oblivion de Joseph Kosinski : Jack Harper
  • 2014 : Edge of Tomorrow de Doug Liman : lieutenant-colonel Bill Cage

En tant que producteur

  • 1996 : Mission impossible (Mission: Impossible) de Brian De Palma
  • 1998 : Without Limits de Robert Towne
  • 2000 : Mission impossible 2 (Mission: Impossible II) de John Woo
  • 2001 : Les Autres (The Others) de Alejandro Amenábar (producteur exécutif)
  • 2001 : Vanilla Sky de Cameron Crowe
  • 2001 : Le Mystificateur de Billy Ray (producteur exécutif)
  • 2002 : Minority Report de Steven Spielberg
  • 2002 : Narc de Joe Carnahan (producteur exécutif)
  • 2003 : Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) d'Edward Zwick
  • 2005 : Suspect Zero d'E. Elias Merhige
  • 2005 : Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe
  • 2006 : Mission impossible 3 (Mission: Impossible III) de J. J. Abrams
  • 2006 : Demande à la poussière de Robert Towne
  • 2007 : Lions et Agneaux (Lions for Lambs) de Robert Redford (producteur exécutif)
  • 2008 : Course à la mort de Paul W. S. Anderson
  • 2008 : Walkyrie (Valkyrie) de Bryan Singer
  • 2011 : Mission impossible : Protocole Fantôme (Mission: Impossible: Ghost protocol) de Brad Bird
  • 2012 : Jack Reacher de Christopher McQuarrie
  • 2013 : Oblivion de Joseph Kosinski

Distinctions

Récompenses

  • ShoWest Convention 1987 : Star de l'année au box-office
  • Kansas City Film Critics Circle Awards 1989 : Meilleur second rôle pour Rain Man
  • Golden Globes 1990 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
  • Chicago Film Critics Association Awards 1990 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
  • People's Choice Awards 1990 : Meilleur acteur
  • Hasty Pudding Theatricals 1994 : Homme de l'année
  • People's Choice Awards 1994 : Meilleur acteur de film dramatique pour La Firme
  • Golden Globes 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
  • MTV Movie Awards 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
  • Producers Guild of America Awards 1997 : Producteur le plus prometteur avec Paula Wagner pour Mission: Impossible
  • American Cinematheque Awards 1996 : American Cinematheque Gala Tribute
  • National Board of Review 1996 : Meilleur distribusion pour Jerry Maguire
  • Blockbuster Entertainment Awards 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
  • Satellite Awards 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
  • Blockbuster Entertainment Awards 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
  • Chicago Film Critics Association Awards 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
  • Florida Film Critics Circle Awards 2000 : Meilleure distribution pour Magnolia
  • Golden Globes 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
  • National Board of Review 2000 : Meilleure distribution pour Magnolia partagé avec l'ensemble de la distribution
  • Syndicat national des journalistes italiens 2000 :
    • Meilleur producteur pour Mission impossible 2
    • Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • Kids' Choice Awards 2001 : Wannabe Award
  • Saturn Awards 2002 : Meilleur acteur pour Vanilla Sky
  • Empire Awards 2003 : Meilleur acteur pour Minority Report
  • Ethnic Multicultural Media Awards 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
  • MTV Movie Awards Mexico 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
  • British Academy of Film and Television Arts Los Angeles 2005 : Britannia Award de l'excellence dans un film
  • Broadcast Film Critics Association Awards 2005 : Réussite dans le monde du spectacle
  • David di Donatello Awards 2005 : David d'honneur
  • MTV Movie Awards 2001 : Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • MTV Movie Awards 2005 : MTV Generation Award
  • Razzie Awards 2006 : Cible de tabloïd la plus ennuyeuse partagé avec Katie Holmes
  • Bambi Awards 2009 : Bambi pour son courage : pour Walkyrie

Nominations

  • Golden Globes 1984 : Meilleur acteur pour Risky Business
  • People's Choice Awards 1987 : Meilleur acteur
  • Razzie Awards 1988 : Pire acteur pour Cocktail
  • David di Donatello 1990 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
  • Oscars 1990 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
  • National Society of Film Critics Awards 1990 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
  • New York Film Critics Circle Awards 1990 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
  • BAFTA 1991 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
  • Golden Globes 1993 : Meilleur acteur pour Des hommes d'honneur
  • MTV Movie Awards 1993 :
    • Meilleur acteur pour Des hommes d'honneur
    • Meilleur duo pour Horizons lointains partagé avec Nicole Kidman
    • Homme le plus désirable pour Horizons lointains
  • MTV Movie Awards 1994 :
    • Meilleur acteur pour La Firme
  • Homme le plus désirable pour La Firme
  • MTV Movie Awards 1995 :
    • Meilleur duo à l'écran partagé avec Brad Pitt pour Entretien avec un vampire
    • Homme le plus désirable pour Entretien avec un vampire
    • Meilleur vilain pour Entretien avec un vampire
  • Razzie Awards 1995 : Pire duo à l'écran partagé avec Brad Pitt pour Entretien avec un vampire
  • Saturn Awards 1995 : Meilleur acteur pour Entretien avec un vampire
  • Florida Film Critics Circle Awards 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
  • Kids' Choice Awards 1997 : Meilleur acteur pour Mission: Impossible
  • Oscars 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
  • Screen Actors Guild Awards 1997 : Meilleur acteur pour Jerry Maguire
  • Blockbuster Entertainment Awards 2000 : Meilleur acteur pour Eyes Wide Shut
  • Oscars 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
  • Satellite Awards 2000 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Magnolia
  • Screen Actors Guild Awards 2000 :
    • Meilleur acteur dans un second rôle pour Magnolia
    • Meilleure distribution pour Magnolia
  • Teen Choice Awards 2000 :
    • Meilleur film - scène de destruction pour Mission impossible 2
    • Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • Blockbuster Entertainment Awards 2001 : Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • Kids' Choice Awards 2001 : Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • Saturn Awards 2003 : Meilleur acteur pour Minority Report
  • SFX Awards 2003 : Meilleur acteur pour Minority Report
  • Golden Globes 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
  • MTV Movie Awards 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
  • Producers Guild of America Awards 2004 : Meilleur producteur pour Le Dernier Samouraï partagé avec Marshall Herskovitz, Edward Zwick et Paula Wagner
  • Saturn Awards 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
  • Empire Awards 2005 : Meilleur acteur pour Collatéral
  • MTV Movie Awards 2005 : Meilleur vilain pour Collatéral
  • People's Choice Awards 2005 : Star masculine de film de l'année
  • Saturn Awards 2005 : Meilleur acteur pour Collatéral
  • Teen Choice Awards 2005 :
    • Meilleur acteur dans un film pour Collatéral
    • Meilleur vilain dans un film pour Collatéral
  • Razzie Awards 2006 : Pire acteur pour La Guerre des mondes
  • Saturn Awards 2006: Meilleur acteur pour La Guerre des mondes
  • Teen Choice Awards 2006 : Meilleur acteur dans un film d'action pour Mission impossible 3
  • Saturn Awards 2007 : Meilleur acteur pour Mission impossible 3
  • Golden Globes 2008 : Meilleur acteur pour Tonnerre sous les tropiques
  • Saturn Awards 2009 Meilleur acteur : pour Walkyrie
  • Teen Choice Awards 2012 : Meilleur acteur dans un film d'action pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • Kids' Choice Awards 2012 : Meilleure cible mouvante pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • MTV Movie Awards 2012 :
    • Meilleur combat pour Mission impossible : Protocole fantôme partagé avec Michael Nyqvist
    • Meilleure interprétation dramatique pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • Rembrandt Awards 2012 : Meilleur acteur international pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • Saturn Awards 2012 : Meilleur acteur pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • Teen Choice Awards 2013 : Meilleur acteur dans un film de science-fiction pour Oblivion

Voix françaises

En France, à ses débuts, Tom Cruise était fréquemment doublé en français par Patrick Poivey, par la suite ce sont Yvan Attal puis Jean-Philippe Puymartin qui l'ont doublé.

Pour la saga Mission impossible l'attribution de la voix d'Ethan Hunt a suivi la progression de celle de Tom Cruise :

  • Le premier volet échoit à l'acteur Patrick Poivey, qui le doublait régulièrement à l'époque ;
  • Yvan Attal est la voix d'Ethan pour Mission impossible 2, étant devenu entretemps sa voix française régulière ;
  • enfin, pour Mission impossible 3 et Mission impossible : Protocole Fantôme, c'est Jean-Philippe Puymartin qui lui prête sa voix, étant devenu à son tour la voix française régulière de l'acteur.

En France

Modèle:Col-début | width="50%" align="left" valign="top" |

  • Jean-Philippe Puymartin[8] dans :
    • Entretien avec un vampire
    • Le Dernier Samouraï
    • La Guerre des mondes
    • Mission impossible 3
    • Lions et Agneaux
    • Walkyrie
    • Tonnerre sous les tropiques
    • Night and Day
    • Mission impossible : Protocole Fantôme
    • Rock Forever
    • Jack Reacher
    • Oblivion
    • Edge of Tomorrow
  • Patrick Poivey[8] dans :
    • Top Gun
    • La Couleur de l'argent
    • Rain Man
    • Né un 4 juillet
    • Jours de tonnerre
    • Horizons lointains
    • La Firme
    • Mission impossible
    • Magnolia
    • Austin Powers dans Goldmember

| width="50%" align="left" valign="top" |

  • Yvan Attal[8] dans :
    • Eyes Wide Shut
    • Mission impossible 2
    • Vanilla Sky
    • Minority Report
  • Gilles Laurent[8] dans :
    • American Teenagers
    • Outsiders
  • Serge Faliu[8] dans :
    • Des hommes d'honneur
    • Jerry Maguire
et aussi :
  • Richard Darbois dans Taps[8]
  • Bertrand Liebert dans L'Esprit d'équipe[8]
  • Vincent Ropion dans Risky Business[8]
  • Luq Hamet dans Legend[8]
  • William Coryn dans Cocktail[8]
  • Bruno Choël dans Collateral[8]

Modèle:Col-fin

Au Québec

Lors des versions québécoises, c'est l'acteur Gilbert Lachance qui le double principalement[9].

Note : Cette liste indique les titres québécois.
  • Gilbert Lachance[9] dans :
    • Des hommes d'honneur
    • Entretien avec un vampire
    • Jerry Maguire
    • Ciel couleur vanille
    • Magnolia
    • Nuit et jour
  • Alain Zouvi dans Cocktail[9]

Notes et références

Compléments

Bibliographie

  • Florence Colombani, « L'énigmatique Mr Cruise », Le Point, 4 mai 2006.
  • Cécile Mury, « Tom Crise », Télérama, no 3081, du 31 janvier au 6 février 2009, p. .

Liens externes

Modèle:Palette Saturn Award du meilleur acteur

Dernière modification de cette page 09.04.2014 15:17:38

Récupérée de Tom Cruise de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.