Daniel Day-Lewis

Date de naissance 29.4.1957 à London, England, Grande-Bretagne

Links www.imdb.com (Anglais)

Daniel Day-Lewis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Day-Lewis
Daniel Day-Lewis en 2007

Nom Daniel Michael Blake Day-Lewis
Naissance avril 1957 29 (29-avril-1957) (Erreur dexpression : mot « avril » non reconnu ans)
Londres,  Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Irlandaise
Profession(s) Acteur
Participations My Beautiful Laundrette
L'Insoutenable Légèreté de l'être
My Left Foot
Au nom du père
Le Dernier des Mohicans

Gangs of New York
There Will Be Blood
Conjoint(e) Isabelle Adjani (1989-1994)
Rebecca Miller (1996-)
Enfant(s) Gabriel-Kane Day-Lewis
Ronan Cal Day-Lewis
Cashel Blake Day-Lewis

Daniel Day-Lewis est un acteur irlando-britannique né le 29 avril 1957 à Londres.

Il est connu pour des interprétations marquantes et variées (aristocrate, petit voyou, marginal, homosexuel ou criminel) chez des réalisateurs tels que Martin Scorsese, Stephen Frears, Jim Sheridan ou encore James Ivory. Il est aussi réputé pour être l'un des acteurs les plus sélectifs de l'industrie, avec seulement cinq films depuis 1998.

Son interprétation de Christy Brown dans My Left Foot (1989) lui a valu l'Oscar et le BAFTA du meilleur acteur, celle de Daniel Plainview dans There Will Be Blood (2007) l'Oscar, le BAFTA, le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award. Cela en fait l'un des acteurs les plus récompensés du cinéma contemporain, avec Jack Nicholson, Tom Hanks ou Sean Penn. C'est aussi le seul acteur européen à avoir obtenu 2 Oscars du meilleur acteur.

Adepte de la « méthode » de l'Actors Studio, Day-Lewis est connu pour sa dévotion complète et constante et aux recherches qu'il entreprend pour ses rôles. Il demeure souvent dans son personnage tout le temps du tournage, au point de mettre parfois sa santé en péril.

Jeunesse et formation

Daniel Day Lewis est le fils du poète Cecil Day-Lewis, né le 27 avril 1904 à Ballintubbert (Irlande). Sa mère Jill Balcon, également actrice, est la fille de sir Michael Balcon, directeur des studios Ealing. Alors que son père choisit la nationalité britannique lors de la proclamation de la république d'Irlande en 1949, Daniel Day-Lewis, né à Londres, reprend la double nationalité en 1993 lorsqu'il s'installe dans le comté de Wicklow[1].

Son père meurt alors qu'il a 15 ans en 1972 ; peu après, Daniel est interné en hôpital psychiatrique à la suite d'une overdose de barbituriques.

Daniel Day-Lewis prend des cours de théâtre à la Bristol Old Vic. Il a la réputation de se dévouer totalement aux personnages qu'il incarne, passant, pour chaque registre, par une très large palette d'émotions, de la plus excessive à la plus enfouie.

Carrière

Après ses débuts au théâtre à Bristol, il reçut son premier rôle (en figuration) au cinéma en 1971 dans Un dimanche comme les autres (Sunday Bloody Sunday). Il retourna ensuite sur les planches à Bristol et à Londres et ne joua dans aucun film jusqu'en 1982, date à laquelle il apparaît dans le film biographique de Richard Attenborough, Gandhi.

En 1984, il joue un second rôle dans The Bounty de Roger Donaldson aux côtés de Mel Gibson et d'Anthony Hopkins. Mais c'est le personnage d'homosexuel marginal amoureux d'un immigré pakistanais dans My Beautiful Laundrette (1985) de Stephen Frears, et son rôle de jeune anglais de bonne famille dans Chambre avec vue (1985) de James Ivory qui le révèlent au grand public.

En 1987, il endosse le rôle principal de L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman, au côté de Juliette Binoche et Lena Olin.

En 1990, il obtient l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du poète irlandais infirme Christy Brown dans My Left Foot de Jim Sheridan, réalisateur qu'il retrouve dans Au nom du père (1993) et The Boxer (1998). Il collabore également deux fois pour des films d'époque avec Martin Scorsese : en 1993 pour Le Temps de l'innocence où il interprète un aristocrate distingué et mondain dans le New York de 1870, et en 2002 pour Gangs of New York où il campe un inquiétant Bill le Boucher dans le New York de 1863 (à savoir celui des guerres entre communautés immigrés et mafieuses, sur fond d'émeutes anti-conscription Draft Riots), face à Leonardo DiCaprio. Mais ses deux plus grands rôles au cinéma restent ceux de Nathanael Poe dans l'adaptation cinématographique du chef d'uvre de Fenimore Cooper par Michael Mann, Le Dernier des Mohicans (1992), où il interprète un européen recueilli dès la naissance par un Mohican, et celui de Daniel Plainview, prospecteur de terres meurtrier et violent au temps du Far West dans There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson qui lui vaut un nouvel Oscar en 2008.

Méthode de travail

Connu pour son implication forte dans les personnages qu'il incarne à l'écran, Daniel Day-Lewis a de nombreuses fois essayé de se fondre dans la peau de ses personnages :

  • Pour My Left Foot, en 1989, il joue un peintre atteint d'une paralysie spasmodique. Pour se mettre dans la peau de son personnage, il passe des mois en fauteuil roulant et est nourri à la petite cuillère.
  • Pour Au nom du père en 1993, l'acteur passe plusieurs semaines en cellule et demande à subir une séance d'interrogatoire musclée pendant trois jours, dans le but d'interpréter Gerry Conlon, Irlandais accusé à tort d'un attentat.
  • Pour The Boxer en 1997, qui narre la vie de l'irlandais Barry McGuigan, champion poids plume dans les années 1980, il s'entraîne pendant plusieurs mois avec l'ancien boxeur.
  • Pour Le Dernier des Mohicans, il s'isole plusieurs mois dans la forêt et apprend à dépecer des animaux, à construire des canoës, à se battre avec un tomahawk, et à charger un pistolet à poudre en pleine course.
  • Pour Le Temps de l'innocence en 1993, qui se déroule dans les années 1870, incarnant le rôle de Newland Archer, il s'oblige à porter des mois une chemise à jabot et s'isole de longues semaines dans un hôtel dont l'architecture ressemble aux endroits où se déroule le film. Puis il disparaît littéralement, jusqu'à ce que la production se rende compte qu'il était enregistré sous le nom de Newland Archer.
  • Pour There Will Be Blood, en 2007, il utilise ses propres outils.

Vie privée

Daniel Day-Lewis est marié à l'actrice et réalisatrice Rebecca Miller, fille d'Inge Morath et de l'écrivain Arthur Miller. Le couple vit en Irlande avec ses deux fils : Ronan et Caciel. Il a également un fils né de sa relation avec l'actrice française Isabelle Adjani : Gabriel-Kane.

Filmographie

Année Titre du film Titre original Réalisateur Rôle Observations
1971 Un dimanche comme les autres Sunday Bloody Sunday John Schlesinger Child Vandal Non crédité
1981 Artemis 81 Alastair Reid Étudiant à la bibliothèque Téléfilm
1982 How Many Miles To Babylon Moira Armstrong Alex Téléfilm
1983 Gandhi Richard Attenborough Colin
1984 Le Bounty The Bounty Roger Donaldson John Fryer
1985 My Brother Jonathan Anthony Garner Jonathan Dakers Téléfilm
1986 My Beautiful Laundrette Stephen Frears Johnny
Chambre avec vue A Room with a View James Ivory Cecil Vyse
1987 The Insurance Man Richard Eyre Kafka Téléfilm
Nanou Conny Templeman Max
1988 Stars and Bars Pat O'Connor Henderson Dores
L'Insoutenable Légèreté de l'être The Unbearable Lightness of Being Philip Kaufman Tomas
1989 Eversmile, New Jersey Carlos Sorin Dr. Fergus O'Connell
My Left Foot My Left Foot: The Story of Christy Brown Jim Sheridan Christy Brown
1992 Le Dernier des Mohicans The Last of the Mohicans Michael Mann Hawkeye (Nathanael Poe)
1993 Le Temps de l'innocence The Age of Innocence Martin Scorsese Newland Archer
1994 Au nom du père In the Name of the Father Jim Sheridan Gerry Conlon
1996 La Chasse aux sorcières The Crucible Nicholas Hytner John Proctor
1998 The Boxer Jim Sheridan Danny Flynn
2003 Gangs of New York Martin Scorsese Bill le Boucher
2006 The Ballad of Jack and Rose Rebecca Miller Jack Slavin
2008 There Will Be Blood Paul Thomas Anderson Daniel Plainview
2009 Nine Rob Marshall Guido Contini
2012 Lincoln Steven Spielberg Lincoln
201? Silence Martin Scorsese Fr. Cristóvão Ferreira

Récompenses et nominations

Daniel Day-Lewis a remporté 55 prix, dont 2 Oscars, et a été nommé pour 14 autres récompenses.

Année Cérémonie Pays Résultat Prix Catégorie Rôle et film
1986 National Board of Review Remporté NBR Award Meilleur acteur dans un rôle secondaire Cecil Vyse dans Chambre avec vue (1985)
Johnny dans My Beautiful Laundrette (1985)
New York Film Critics Circle Awards Remporté NYFCC Award Meilleur acteur dans un rôle secondaire
1989 European Film Awards Nommé European Film Award Meilleur acteur Christy Brown dans My Left Foot (1989)
Festival des films du monde de Montréal Remporté Prix d'interprétation masculine Meilleur interprète masculin Christy Brown dans My Left Foot (1989)
Los Angeles Film Critics Association Awards Remporté LAFCA Award Meilleur acteur
1990 BAFTA Awards Remporté BAFTA Award Meilleur acteur dans un rôle principal
Evening Standard British Film Awards Remporté Evening Standard British Film Award Meilleur acteur
Golden Globes Nommé Golden Globe Meilleur acteur dans un film dramatique Christy Brown dans My Left Foot (1989)
London Critics Circle Film Awards Remporté ALFS Award Acteur de l'année Christy Brown dans My Left Foot (1989)
National Society of Film Critics Awards Remporté NSFC Award Meilleur acteur
New York Film Critics Circle Awards Remporté NYFCC Award Meilleur acteur
Oscars du cinéma Remporté Oscar Meilleur acteur dans un rôle principal
1993 BAFTA Awards Nommé BAFTA Award Meilleur acteur dans un rôle principal Nathanael Poe dans Le Dernier des Mohicans (1992)
Evening Standard British Film Awards Remporté Evening Standard British Film Award Meilleur acteur Nathanael Poe dans Le Dernier des Mohicans (1992)
London Critics Circle Film Awards Remporté ALFS Award Acteur britannique de l'année
1994 BAFTA Awards Nommé BAFTA Award Meilleur acteur dans un rôle principal Gerry Conlon dans Au nom du père (1993)
Golden Globes Nommé Golden Globe Meilleur acteur dans un film dramatique
Oscars du cinéma Nommé Oscar Meilleur acteur dans un rôle principal
1998 Golden Globes Nommé Golden Globe Meilleur acteur dans un film dramatique Danny Flynn dans The Boxer (2007)
2002 Los Angeles Film Critics Association Awards Remporté LAFCA Award Meilleur acteur Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
Phoenix Film Critics Society Awards Nommé PFCS Award Meilleur acteur dans un rôle principal Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
San Diego Film Critics Society Awards Remporté SDFCS Award Meilleur acteur Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
Seattle Film Critics Awards Remporté Seattle Film Critics Award Meilleur acteur
Southeastern Film Critics Association Awards Remporté SEFCA Award Meilleur acteur
2003 BAFTA Awards Remporté BAFTA Award Meilleur acteur dans un rôle principal
Central Ohio Film Critics Association Remporté COFCA Award Meilleur acteur
Chicago Film Critics Association Awards Remporté CFCA Award Meilleur acteur
Critics Choice Awards Remporté Critics Choice Award Meilleur acteur
Florida Film Critics Circle Awards Remporté FFCC Award Meilleur acteur
Golden Globes Nommé Golden Globe Meilleur acteur dans un film dramatique Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
Kansas City Film Critics Circle Awards Remporté KCFCC Award Meilleur acteur Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
Las Vegas Film Critics Society Awards Remporté Sierra Award Meilleur acteur
MTV Movie Awards Nommé MTV Movie Award Meilleur méchant Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
New York Film Critics Circle Awards Remporté NYFCC Award Meilleur acteur Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
Online Film Critics Society Awards Remporté OFCS Award Meilleur acteur
Oscars du cinéma Nommé Oscar Meilleur acteur dans un rôle principal Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
Russian Guild of Film Critics Remporté Golden Aries Meilleur acteur étranger Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
Satellite Awards Remporté Golden Satellite Award Meilleur acteur dans un film dramatique
Screen Actors Guild Awards Remporté Screen Actors Guild Award Meilleur acteur dans un rôle principal
Vancouver Film Critics Circle Remporté VFCC Award Meilleur acteur
2004 Empire Awards Nommé Empire Award Meilleur acteur Bill le Boucher dans Gangs of New York (2002)
2005 Boston Society of Film Critics Awards Remporté BSFC Award Meilleur acteur Gerry Conlon dans Au nom du père (1993)
Festival international du film de Berlin Remporté Berlinale Camera Récompense spéciale pour services rendus au Festival
Festival international du film de Marrakech Remporté Prix d'interprétation masculine Meilleur interprète masculin Jack Slavin dans The Ballad of Jack and Rose (2004)
2007 Austin Film Critics Association Remporté Austin Film Critics Award Meilleur acteur Daniel Plainview dans There Will Be Blood (2007)
Chicago Film Critics Association Awards Remporté CFCA Award Meilleur acteur
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards Remporté DFWFCA Award Meilleur acteur
Florida Film Critics Circle Awards Remporté FFCC Award Meilleur acteur
Kansas City Film Critics Circle Awards Remporté KCFCC Award Meilleur acteur
Las Vegas Film Critics Society Awards Remporté Sierra Award Meilleur acteur
Los Angeles Film Critics Association Awards Remporté LAFCA Award Meilleur acteur
Online Film Critics Society Awards Remporté OFCS Award Meilleur acteur
Phoenix Film Critics Society Awards Remporté PFCS Award Meilleur acteur dans un rôle principal
San Diego Film Critics Society Awards Remporté SDFCS Award Meilleur acteur
Southeastern Film Critics Association Awards Remporté SEFCA Award Meilleur acteur
2008 BAFTA Awards Remporté BAFTA award Meilleur acteur dans un rôle principal
Central Ohio Film Critics Association Remporté COFCA Award Meilleur acteur
Chlotrudis Awards Remporté Chlotrudis Award Meilleur acteur
Critics Choice Awards Remporté Critics Choice Award Meilleur acteur
Evening Standard British Film Awards Remporté Evening Standard British Film Award Meilleur acteur
Golden Globes Remporté Golden Globe Meilleur acteur dans un film dramatique
Irish Film and Television Awards Remporté IFTA Award Meilleur acteur international
London Critics Circle Film Awards Remporté ALFS Award Acteur de l'année
National Society of Film Critics Awards Remporté NSFC Award Meilleur acteur
New York Film Critics Circle Awards Remporté NYFCC Award Meilleur acteur
Oscars du cinéma Remporté Oscar Meilleur acteur dans un rôle principal
Saturn Awards Nommé Saturn Award Meilleur acteur Daniel Plainview dans There Will Be Blood (2007)
Screen Actors Guild Awards Remporté Screen Actors Guild Award Meilleur acteur dans un rôle principal Daniel Plainview dans There Will Be Blood (2007)
Vancouver Film Critics Circle Remporté VFCC Award Meilleur acteur Daniel Plainview dans There Will Be Blood (2007)
2009 Empire Awards Nommé Empire Award Meilleur acteur Daniel Plainview dans There Will Be Blood (2007)
  • Pour le film My Left Foot, il reçut 10 nominations, dont 8 récompenses.
  • Pour le film Gangs of New York, il reçut 21 nominations, dont 17 récompenses.
  • Pour le film There Will Be Blood, il reçut 26 nominations, dont 24 récompenses.

Précédé par Oscar du meilleur acteur Suivi par
Dustin Hoffman pour Rain Man
Daniel Day-Lewis pour My Left Foot
Jeremy Irons pour Le Mystère von Bülow
Forest Whitaker pour Le Dernier Roi d'Écosse
Daniel Day-Lewis pour There Will Be Blood
Sean Penn pour Harvey Milk

Liens externes

Notes et références

Dernière modification de cette page 13.10.2011 23:31:47

Récupérée de Daniel Day-Lewis de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.