The Chemical Brothers

The Chemical Brothers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Chemical Brothers
Chemical brothers.jpg
Alias The Dust Brothers, The 237 Turbo Nutters
Genre(s) Acid house, big beat, electronica, trip hop, electro rock
Années actives 1992 - présent
Label(s) Junior Boy's Own
Astralwerks
Freestyle Dust
Membres actuels Tom Rowlands
Ed Simons

The Chemical Brothers est un duo de musique électronique anglais fondé en 1992 à Manchester et composé de Tom Rowlands et d'Ed Simons. Ils ont marqué la vague big beat avec des groupes comme The Prodigy ou Fatboy Slim.

Débuts du groupe

C'est à la fac d'histoire de Manchester que Tom Rowlands et Ed Simons font connaissance en 1989. Peu après, ils commencent à mixer dans des clubs locaux réputés sous le nom de « The Dust Brothers ». Leur talent se répand vite, et dès 1992 ils entrent en studio pour enregistrer leur premier morceau intitulé Song to the Siren. Succès au rendez-vous, le duo devient la coqueluche de la scène électronique britannique. En janvier 1994, ils sortent l'EP Fourteenth Century Sky qui ne fait que confirmer leur succès.

Succès international

Le 15 avril 1995, les deux compères sortent leur premier album intitulé Exit Planet Dust. Le groupe se rebaptise « The Chemical Brothers », avec selon eux un son plus agressif et puissant et avec l'apport de voix. Leur succès international débute avec la sortie du single Life Is Sweet. Le duo entame alors une tournée mondiale avec notamment en première partie Daft Punk, encore à leurs débuts.

Le duo récidive en 1997 avec son album Dig Your Own Hole. Dans les mêmes sonorités techno, rock et big beat, ce nouvel album confirme leur maîtrise des sonorités électroniques, notamment à travers les singles Setting Sun, Elektrobank, Block Rockin' Beats et The Private Psychedelic Reel, et confère à l'album la première place des charts britanniques du 15 au 27 avril 1997.

Deux ans plus tard sort l'album Surrender qui compte onze titres, légèrement plus pop, electro et minimaliste. Ce nouvel opus se révèle finalement être, après quelques critiques, un succès mondial. Le titre Hey boy Hey girl est joué dans les clubs au Royaume-Uni et à l'étranger. Une autre chanson, Asleep From Day est utilisée pour une publicité d'Air France réalisée par Michel Gondry.

En 2002, les Chemical Brothers sortent leur 4e album, Come With Us, qui est plutôt apprécié du grand public. Richard Ashcroft du groupe « The Verve » y participe pour le morceau The Test. Parmi les autres singles issus de l'album, on trouve It Began In Afrika, Star Guitar, Come With Us / The Test, et American EP

Leur titre Midnight Madness a été mis dans la bande son de la simulation de foot Pro Evolution Soccer 2010, ainsi que dans la simulation de course automobile Midnight Club LA.

On peut également remarquer l'omniprésence de morceaux du groupe en fond sonore dans la plupart des reportages de l'émission Téléfoot sur TF1.

Ils ont composé en 2010 la musique du film Hanna, de Joe Wright avec comme acteurs et actrices Saoirse Ronan, Cate Blanchett et Eric Bana.

En 2011, ils composent Don't Think pour le film Black Swan que l'on peut remarquer lors de la scène dans le club. Ce morceau ne fait cependant pas partie de la bande originale du film.

Leur titre Swoon est également utilisée dans l'episode 2 de la deuxième saison de Misfits.

En 2012 ils composent l'hymne officiel des JO 2012 à Londres UK 2012 Olympic Games Official Song Theme for London Velodrome. C'est également durant cette année que sort leur premier album live, Don't Think, enregistré durant un concert au Japon en 2011.

Discographie

  • Exit Planet Dust (15 avril 1995)
  • Dig Your Own Hole (7 avril 1997)
  • Surrender (21 juin 1999)
  • Come With Us (28 janvier 2002)
  • Singles 93-03 (22 septembre 2003)
  • Push the Button (25 janvier 2005)
  • We Are the Night (2 juillet 2007)
  • Brotherhood (2 septembre 2008)
  • Further (14 juin 2010)
  • Hanna (bande originale de film) (4 juillet 2011)
  • Don't Think (live) (26 mars 2012)

Liens externes

Dernière modification de cette page 01.03.2014 10:38:49

Récupérée de The Chemical Brothers de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.