White Lies

White Lies (groupe de musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
White Lies (groupe de musique)
Pays d'origine Ealing, Londres, Royaume-Uni
Genre(s) Rock indépendant
Années actives 2007 aujourd'hui
Label(s) Fiction
Geffen
Membres actuels Harry McVeigh
Charles Cave
Jack Lawrence-Brown
Tommy Bowen (concert)
Robert Antony Lee (concert)

White Lies est un groupe de musique britannique originaire de Ealing, dans l'Ouest de Londres. À l'origine connu sous le nom de Fear of Flying, le groupe est alors composé de Harry McVeigh au chant et à la guitare, Charles Cave à la basse et aux churs, et Jack Lawrence-Brown à la batterie[1]. Deux autres membres, Tommy Bowen et Robert Lee, intègrent la formation lors des différentes représentations scéniques.

Le style musical est souvent décrit comme sombre par les critiques[2], qui les comparent à des groupes de musique tels que Joy Division, Editors ou Interpol.

En 2009 le groupe fait plusieurs premières parties du Viva la Vida European Stadium Tour, de Coldplay. Le 12 juin 2010, il a assuré la première partie du concert de Muse au Stade de France, juste avant Kasabian.

Histoire

Formation

Charles Cave et Jack Lawrence-Brown viennent tout deux de Pitshanger Village, à North Ealing, à Londres, et jouent pour la première fois ensemble dans un spectacle à l'école North Ealing Primary School. Harry McVeigh les rejoint deux ans plus tard, et ils commencent à jouer sous le nom de Fear of Flying à l'âge de quinze ans. Cave décrit le groupe comme un « projet de week-end », et l'un des nombreux groupes auxquels ils appartenaient en même temps à l'école. Fear of Flying accomplit un tour du Royaume-Uni en jouant en tant que première partie. Deux singles sortent en vinyle double A-side, sous le label indépendant Young and Lost Club : Routemaster/Round Three le 7 août 2006, et Three's a Crowd/Forget-Me-Nots le 6 décembre 2006. Les deux vinyles ont été produits par l'ancien collaborateur de Blur et des Smiths, Stephen Street, qu'ils ont connu grâce à un ami d'école. Puis, ils jouent pour l'inauguration du Underage Festival, à Victoria Park, en Angleterre, le 10 août 2007.

Deux semaines avant que le groupe ne commence leurs études à l'université, ils décident de prendre une deuxième année sabbatique, et jouent de nouveaux morceaux qui ne leur conviennent pas. Fear of Flying est dissous en octobre 2007, avec un message sur MySpace indiquant : « Fear of Flying est MORT... White Lies est vivant ! », avant d'introduire un son plus sombre et un nouveau nom reflétant leur maturité. Cave déclara que le groupe avait supprimé son compte MySpace « sans aucun concert d'adieu symbolique ». Lorsqu'il a été interrogé sur le changement de nom dans une interview pour une station de radio de San Fransisco, Jack Lawrence-Brown répondit : « Nous avons juste pensé que nous devions jouer ces chansons comme un groupe différent. Nous avions des chansons qui, de notre point de vue, ne ressemblaient pas au groupe dont nous faisions partie, et nous avons pensé que White Lies serait le parfait ambassadeur pour ces chansons. »

Premières sorties

Sous son nouveau nom, White Lies joue son premier concert au Hoxton Square's Bar & Kitchen le 28 février 2008, en première partie de Team Waterpolo et Semifinalists. Après cela, le groupe reçoit de nombreuses offres de maisons de disques, et signe finalement à Fiction Records. Après le passage de Death sur la BBC Radio 1, Zane Lowe nomme le titre Hottest Record in the World, le 5 février 2008, alors que le titre nest jamais sorti officiellement. Le groupe se retrouve donc en tête daffiche de la scène BBC Introducing pendant le Radio 1s Big Weekend en mai 2008. Le 10 mars 2008, White Lies est annoncé comme lun des quatre groupes prennant part au tout premier NME New Noise Tour (aujourdhui NME Radar Tour). Unfinished Business, le premier single, sort en vinyl le 28 avril 2008, chez Chess Club Records, un label indépendant co-fondé par le batteur Jack Brown. Pour marquer lévènement, White Lies joue en première partie de dEUS au Londons Scala le 16 avril 2008, en plus dun concert au 2008 Camden Crawl.

Le deuxième album des White Lies, Ritual, est sorti le 17 janvier 2011.

Discographie

Modèle:ArticlePrincipal

Notes

  1. White Lies - 'Unfinished Business' album, musicremedy.com. Consulté le 12/12/2008
  2. Jacqui Smith, « Hottest new acts of 2009 », 26 décembre 2008, The Sun. Consulté le 02/06/2009

Liens externes

Dernière modification de cette page 03.10.2011 16:44:44

Récupérée de White Lies (groupe de musique) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.