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Simple Minds

Simple Minds

Simple Minds

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Simple Minds est un groupe écossais de new wave et de rock, fondé en 1977 et baptisé ainsi en 1978.

Sa popularité internationale a culminé du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990. Il est connu du grand public pour sa participation à la bande originale du film Breakfast Club avec le tube Don't You (Forget About Me) en 1985, classé no 1 aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas.

Les membres qui lui sont indissociables, Jim Kerr et Charlie Burchill, fondateurs, sont toujours présents à ce jour. Parmi les anciens membres, on retrouve le bassiste Derek Forbes, le batteur Brian McGee et le claviériste Michael MacNeil.

Historique

Les débuts (1977-1981)

Les Simple Minds, qui tiennent leur nom de la chanson de David Bowie The Jean Genie (He's so simple minded he can't drive his module), se sont formés à Glasgow en pleine mouvance punk sous le nom initial de Johnny & The Self-Abusers (un seul 45 tours, en 1977). Dès son premier single, Life in a Day et son premier album au titre similaire (tous deux sortis en 1979), le groupe connaît un certain écho au Royaume-Uni (le single entre dans le Top 75[1] et l'album atteint la 30e place[2]).

Après un deuxième album plus expérimental toujours sous influence Bowie (Real to Real Cacophony, sorti également en 1979), la musique new-wave des Simple Minds devient plus froide et plus expérimentale (Empires and Dance en 1980), puis de plus en plus dansante (Sons and Fascination / Sister Feelings Call en 1981, sorti d'abord sous la forme de deux albums simultanés, puis réédité en un seul CD quelques années plus tard... amputé de quelques titres ; cela sera cependant corrigé en 2002, avec la sortie de l'intégralité des titres).

À cette époque, des titres comme The American, Sweat In Bullet ou encore Love song (classée au Top 50 britannique) leur offrent un début de notoriété au Royaume-Uni et en Europe, et rencontrent surtout le succès en Océanie (notamment en Nouvelle-Zélande), où d'ailleurs le groupe devient rapidement célèbre. C'est à ce moment-là que la première mouture du groupe prend fin, avec le départ en 1981 de Brian McGee qui sera remplacé par Kenny Hyslop.

Dix ans de succès (1982-1992)

Puis les Simple Minds connaissent véritablement le succès international et atteignent leur maturité avec l'album New Gold Dream (81,82,83,84) qui sort en 1982 (classé no 3 au Royaume-Uni) ; album qui leur permet d'obtenir la reconnaissance du public européen tout en intéressant de plus en plus le marché américain (où ce disque rentre dans le Top 75[3]), accompagnée de ses premiers vrais tubes (comme Promised you a miracle, Top 20 britannique et en Océanie). Ce succès est confirmé deux ans plus tard avec l'album Sparkle in the Rain (no 1 au Royaume-Uni) plus orienté rock et son tube Waterfront (no 1 en Nouvelle-Zélande par exemple). À cette époque, Mel Gaynor se joint à la formation et devient le batteur principal de toute l'histoire du groupe.

En 1985/1986, le succès des Simple Minds atteint son point culminant avec plusieurs hits mondiaux dont Don't You... (BO de Breakfast Club) et Alive And Kicking, ce dernier étant le premier extrait de leur album Once Upon a Time qui paraît fin 1985, et qui reste à ce jour leur plus gros succès (no 1 au Royaume-Uni et no 10 aux USA notamment), faisant de Jim Kerr et de ses acolytes un "groupe à stades", apparaissant régulièrement en couverture des revues musicales spécialisées. En termes de popularité au niveau international, Simple Minds est à cette époque, l'un des plus grands groupes pop/rock anglophones du moment avec Duran Duran, Tears for Fears, Dire Straits, Level 42 ou encore Eurythmics. À la sortie de Don't You (forget about me), le bassiste d'origine Derek Forbes est remplacé par John Giblin.

Fort de ce succès, le groupe entame une tournée mondiale qui le mène aux quatre coins de la planète. Le concert donné au Zénith de Paris en août 1986 est immortalisé par le premier album live officiel des Simple Minds intitulé Live in the City of Light qui sort en 1987 (il se classera no 1 au Royaume-Uni).

Durant cette période, et à l'instar de U2, le groupe se distingue aussi par son engagement humanitaire voire politique. Il participe notamment au Live Aid en 1985, puis compose deux titres phares (qui deviendront des tubes) évoquant cet engagement, Mandela Day et Belfast Child, le premier sur la situation alors polémique en Afrique du Sud (écrit spécialement pour le Concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela en 1988), et le deuxième sur les tensions communautaires en Irlande. Ces deux morceaux se retrouvent sur le nouvel album studio du groupe, Street Fighting Years, qui paraît au printemps 1989 et qui connaît un grand succès notamment en Europe (no 1 au Royaume-Uni, en Allemagne... et au Top 5 dans de nombreux pays[4]) et en Océanie. Cependant, ce disque ne reçoit pas un aussi bon accueil aux États-Unis, autant critique que commercial.

L'étape de création de cet album a été fructueuse entre les trois membres originaux : John Giblin a aussi posé sa patte sur Let It All Come Down. Cependant, certaines tensions apparaissent pendant les répétitions entre Trevor Horn, l'un des producteurs, et Gaynor et Giblin, ceci expliquant pourquoi ces derniers n'ont pas participé à l'album dans son intégralité. Le groupe recrute ainsi Manu Katché à la batterie, et la basse est jouée sur certains morceaux par Stephen Lipson, l'autre producteur. Gaynor réintègre malgré tout le groupe pour la tournée, contrairement à Giblin qui se joint au groupe d'Alan Parsons. Après la tournée, ce sera aux tours du claviériste d'origine Michael MacNeil et de Brian Findlay, manager depuis les débuts, de quitter la formation, ce qui affectera sérieusement le groupe.

En 1991 paraît l'album Real Life. Kerr et Burchill, désormais seuls membres de la formation initiale, sont maintenant accompagnés de Mel Gaynor et du nouveau bassiste Malcom Foster, qui s'est joint au groupe lors de la tournée précédente ; ils optent alors pour un son plus commercial que celui du disque précédent, tout en conservant une note engagée. Malgré de bonnes ventes notamment sur le sol européen (no 2 au Royaume-Uni et au Top 10 dans plusieurs pays) et les tubes Let There Be Love et See The Lights (à ce jour, dernier Top 40 du groupe aux États-Unis), cet album se révèle finalement moins marquant que ses prédécesseurs ; signant alors la fin du phénomène Simple Minds.

Fin 1992 sort la compilation Glittering Prize 81/92 (no 1 durant trois semaines au Royaume-Uni[5], et bien classée en Europe et en Océanie[6]). On y retrouve les grands succès de la formation (dont l'incontournable Don't You (forget about me) qui n'était jusqu'alors présent - dans sa version studio - sur aucun album du groupe). Malgré le succès de cette compilation qui regroupe des hits appartenant au passé glorieux du groupe (effet de nostalgie), Simple Minds connaît alors une désaffection du public et de la critique.

Aux États-Unis, Glittering Prize 81/92 n'est pas éditée sous le même format que l'édition européenne : la version américaine ne contient que douze titres s'étendant notamment sur la période des grands succès rencontrés sur le territoire américain (entre 1985 et 1991)[7]. On y trouve également des succès comme Stand By love et Up On The catwalk, toutes deux absentes de l'édition européenne. Cette compilation passe cependant inaperçue et ne se classe pas dans le Billboard 200[8], ce qui peut s'expliquer par la piètre performance dans ce même classement des deux albums studio précédents[8].

À son tour, Mel Gaynor quitte le groupe peu après (pour quelques années) afin de se consacrer à des projets solos, laissant seuls les deux derniers membres originaux Kerr et Burchill.

Déclin progressif (1993-2004)

Une période de moindre succès survient alors ; le groupe - devenu le duo Kerr et Burchill, avec l'apport de nouveaux musiciens - rencontre encore un certain écho en 1995 avec l'album Good News from the Next World (no 2 au RU et bien classé en Europe et en Océanie[9]) et son premier single extrait She's a River[10], qui fait même une apparition dans le Billboard américain[11] (l'album lui-même y rencontre cependant peu de succès).

La formation écossaise s'oriente ensuite vers une musique plus intimiste et revient à un son plus expérimental, avec l'album Néapolis sorti en 1998, qui ne rencontre cependant pas le succès escompté. À noter avec cet album les retours du bassiste d'origine Derek Forbes et de Mel Gaynor. Ces derniers quittent à nouveau la formation après la tournée pour collaborer à d'autres projets.

D'autres albums suivent comme Our secrets are the same (projet avorté de 1999 qui ne paraîtra qu'en 2004), Neon lights (2001) et Cry (2002), mais ne rencontrent que peu ou pas de succès. L'ambitieux Cry, à la production soignée, est soutenu par une tournée qui passe par le continent américain et qui voit le retour définitif de Mel Gaynor redonner au groupe un certain dynamisme.

Fin 2001, Virgin Records édite une nouvelle compilation qui couvre la période 1979-1998. Ce double CD ne connaît cependant qu'un succès limité (no 34 au Royaume-Uni).

La fin des années 1990 et le début des années 2000 sont donc plus difficiles pour Simple Minds, qui peine à renouveler sa créativité, mais aussi du fait de dissensions au sein de la formation (la défection de membres importants) et le départ de leur manager Brian Findlay, présent depuis les débuts. Le groupe doit aussi régler des problèmes d'ordres juridique, financier et promotionnel avec ses maisons de disques (Virgin, Chrysalis et Eagle), celles-ci pêchant par un travail de promotion insuffisant des albums et des tournées du groupe, qui subit pendant cette période un réel déclin de ses ventes.

Revival (depuis 2005)

Simple Minds revient en septembre 2005 avec un nouvel album baptisé Black & White 050505 qui se veut un retour au son glorieux de la grande époque, tout en apportant des sonorités nouvelles par exemple avec Stay Visible, Home et Dolphins. Simple Minds semble revigoré et l'accueil critique est favorable, même si l'essai n’est pas totalement concluant (application à refaire la formule Once Upon A time sans nécessairement l'égaler). Cet album souligne plusieurs retours dont celui en studio de Mel Gaynor à la batterie, de l'ingénieur Bob Clearmountain au mixage, et le retour du groupe dans le Top 40 britannique. Signalons la contribution d'Eddie Duffy à la basse qui rappelle avec brio le jeu mélodieux de basse du bassiste d'origine Derek Forbes.

L'album suivant, Graffiti Soul, est publié en mai 2009, il se veut résolument plus rock et énergique. Ce disque permet au groupe de renouer avec le succès dans les charts et auprès du public (comme en témoignent les tournées 2009/2010) ; se classant directement 10e au Royaume-Uni, dès sa sortie[12]. Graffiti Soul marque ainsi le retour des Simple Minds dans le Top 10 britannique après plus de quatorze ans d'absence.

Durant la tournée promotionnelle qui l'accompagne, Eddie Duffy est remplacé par Ged Grimes. Ce dernier devient ainsi le sixième bassiste officiel de la formation.

En mai 2010, Jim Kerr réalise son projet solo "Lostboy! AKA" soutenu par une tournée promotionnelle européenne en mai, août et octobre à laquelle participent Mel Gaynor et Jez Coad.

Durant l'hiver 2012, une tournée "conceptuelle" est entreprise par le groupe. Elle se concentre exclusivement sur les titres des 5 premiers albums du groupe. La tournée est acclamée par les critiques et fait l'objet d'un double album live.

Après une nouvelle compilation parue en 2013, Celebrate, le groupe revient à l'automne 2014 avec un nouvel album studio intitulé Big Music. Celui-ci propose un son qui n'est pas sans rappeler les débuts de la formation écossaise, et reçoit un bon accueil critique tout en connaissant un relatif succès dans les classements (classé au Top 20 dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni).

Membres

Actuels

  • Jim Kerr depuis 1977 (auteur, chant)
  • Charlie Burchill depuis 1977 (compositeur, guitares, violon, saxophone et claviers en studio)
  • Mel Gaynor de 1982 à 1991, de 1997 à 1998, de retour depuis 2002 (batterie et chœurs)
  • Andy Gillespie depuis 2002 (temporairement remplacé durant la tournée 2006 par Mark Taylor) (claviers et chœurs)
  • Ged Grimes depuis 2010 (basse et chœurs)
  • Sarah Brown depuis 2009 (chœurs)

Passés

  • John Milarky en 1977 (guitares, voix, saxophone)
  • Alan MacNeil en 1977 (guitares)
  • Duncan Barnwell en 1978 (guitares)
  • Brian McGee de 1977 à 1981 (batterie et chœurs)
  • Michael MacNeil de 1978 à 1990 (compositeur, claviers, piano, orgue, accordéon)
  • Mark Taylor de 1991 à 1998 puis 2006 (remplacement temporaire d'Andy Gillespie) (claviers, guitare additionnelle, chœurs)
  • Kenny Hyslop de 1981 à 1982 (batterie)
  • Mike Ogletree en 1982 (batterie)
  • Mark Schulman de 1994 à 1995 (batterie)
  • Tony Donald de 1977 à 1978 (basse)
  • Derek Forbes de 1978 à 1985 puis de 1997 à 1998 (compositeur, basse et chœurs)
  • John Giblin de 1985 à 1989 (basse)
  • Malcolm Foster de 1989 à 1996 (basse et chœurs)
  • Eddie Duffy de 1999 à août 2010 (basse et chœurs)

Discographie

Albums studio

  • 1979 Life in a Day.
  • 1979 Real to Real Cacophony
  • 1980 Empires and Dance
  • 1981 Sons and Fascination
  • 1981 Sister Feelings Call
  • 1982 New Gold Dream (81,82,83,84)
  • 1983 Sparkle in the Rain
  • 1985 Once Upon a Time
  • 1989 Street Fighting Years
  • 1991 Real Life
  • 1995 Good News from the Next World
  • 1998 Néapolis
  • 1999 Our Secrets Are the Same
  • 2001 Neon Lights (album de reprises)
  • 2002 Cry
  • 2005 Black & White 050505
  • 2009 Graffiti Soul
  • 2014 Big Music

Albums live

  • 1987 Live in the City of Light
  • 1998 Real live 91
  • 2012 Live in Hampton Court Palace, 16.06.2011
  • 2012 5x5 Live (album de la tournée évènement du même nom, 5 titres des 5 premiers albums)
  • 2014 Celebrate: The Greatest Hits Live + Tour 2013: 30.11.2013 - O2 Arena, London
  • 2015 Big Music Tour 2015
  • 2017 Acoustic in Concert

Compilations

  • 1981 Themes For Great Cities 79/81
  • 1982 Celebration
  • 1990 Themes - Volume 1: March 79 - April 82
  • 1990 Themes - Volume 2: August 82 - April 85
  • 1990 Themes - Volume 3: September 85 - June 87
  • 1990 Themes - Volume 4: February 89 - May 90
  • 1992 Glittering Prize 81/92
  • 1997 The Promised
  • 1998 The Early Years 1977-1978
  • 2001 The Best Of Simple Minds
  • 2002 The Best Of Simple Minds - Night Of The Proms Edition
  • 2003 Early Gold
  • 2004 Silver Box (coffret de cinq disques comprenant Our Secrets Are the Same)
  • 2012 5x5 Compilation (coffret comprenant les 5 premiers albums du groupe)
  • 2013 Celebrate (Edition 2 CD et Box 3 CD des singles 1979-2013)
  • 2016 Acoustic

Liens externes

Notes et références

Dernière modification de cette page 08.10.2017 08:23:50

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