Base de données musicale

Band

Lilicub

Links www.lilicub.com (Français, Anglais, Italien, Allemand)

Lilicub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lilicub
Genre(s) Musique de variétés
Années actives Depuis 1992
Membres actuels Catherine Diran
Benoit Carré

Lilicub est un groupe français fondé en 1992, auteur entre autres du tube Voyage en Italie en 1996, et aujourd'hui formé de Catherine Diran et Benoit Carré.

Histoire

Le groupe est initialement un trio composé de Catherine Diran, son compagnon Benoit Carré (frère de l'actrice Isabelle Carré[1]) et Philippe Zavriew. Benoît rencontre Catherine lors d'un festival de jazz à Aiguillon en 1992 et ils forment le groupe avec Philippe dans la foulée. Fin 1993 ils signent un contrat de production avec le label Remark et publient leur premier titre, Au bout du compte début 1995. Leur deuxième titre, Voyage en Italie, assure leur renommée en se plaçant 7e au Top 50 pendant le printemps 1996[2]. Lilicub est nommé aux Victoires de la musique en 1997 dans la catégorie Révélation de l'année[3], et reçoit le prix Sacem Roger Seiller du Meilleur groupe français en 1998[4].

En 1998, Lilicub publie un deuxième album, La Grande Vacance. Le groupe entame ensuite des collaborations avec des artistes japonais comme Taeko Onuki et Noriko Kato. Leur troisième album français intitulé Zoom est conçu à la manière d'un film et sort en 2001.

En 2005, le duo entame une longue tournée, Honda legend, dans toute la France pour promouvoir de nouvelles chansons. Cette tournée sera le point de départ d'un nouvel album, puisqu'en 2008, Lilicub sort Papa a fait mai 68 et fait de l'intime un nouveau champ d'expérimentation.

Parallèlement à leur duo, Catherine Diran écrit des polars (J'aime pas les actrices et Kill parade, édités au Masque) et Benoît Carré travaille en tant qu'auteur-compositeur pour d'autres interprètes de la chanson française. Philippe Zavriew est devenu, quant à lui, éditeur de musique chez Peermusic et a monté un groupe Sixty Eight qui vient d'enregistrer son premier album avec Antoine Gaillet.

Discographie

Albums

Hommages

Précision : Chacun de ces quatre albums ne contient qu'un seul titre interprété par Lilicub. Tous les autres le sont par des artistes différents.

Notes et références

  1. Isabelle Carré sur Canal+. Consulté le 19 octobre 2008
  2. Voir le
  3. Nominations des Victoires de la musique 1997 - 12e édition SACEM
  4. Voir le site de la SACEM

Liens externes

Dernière modification de cette page 26.11.2013 23:00:08

Récupérée de Lilicub de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.