Sparklehorse

Links www.sparklehorse.com (Anglais)

Sparklehorse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sparklehorse était un groupe de rock américain dirigé par Mark Linkous, chanteur, auteur, compositeur, musicien, producteur.

Histoire du groupe

Le premier album de Sparklehorse, Vivadixiesubmarinetransmissionplot[1] connut un succès modeste sur les ondes de radios de collège en 1995. Peu après la sortie de l'album, le groupe obtient de faire les premières parties de concert de Radiohead, Linkous fait une première overdose par combinaison d'antidépresseurs, valium, alcool et héroïne dans une chambre d'hôtel londonienne[2].

Remis de ses déboires, le groupe sort Good Morning Spider en 1998.

2001 voit la sortie de It's a Wonderful Life, que Mark a enregistré seul dans son studio Static King, et sur lequel on retrouve les collaborations de Bob Rupe, Tom Waits, PJ Harvey, Vic Chesnutt, Nina Persson ou encore Dave Fridmann.

Le 25 septembre 2006, Sparklehorse sort Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain, avec la collaboration du producteur Brian Burton (Danger Mouse), de Christian Fennesz et Steven Drozd. Cet album reprendra les éditions déstinées aux radios des chansons Don't Take My Sunshine Away et Shade And Honey, remasterisées, que Mark Linkous avait écrites pour Alessandro Nivola, et prévues pour la BO du film Laurel Canyon en 2002.

En 2008, Sparklehorse reprend Jack's Obsession, extrait du film de Tim Burton The Nightmare Before Christmas pour l'album, Nightmare Revisited.

En décembre 2009, le groupe collabore de nouveau avec Christian Fennesz pour l'enregistrement du volume 15 d'In The Fishtank, un projet du label hollandais Konkurrent proposant à deux artistes de sisoler deux jours durant dans un studio afin dexpérimenter et de mélanger leurs univers sonores.

En 2009, Sparklehorse s'implique dans un projet avec Danger Mouse et David Lynch baptisé Dark Night of the Soul.

Le 6 mars 2010, survient le suicide de Mark Linkous qui met fin à la carrière du groupe[3].

Albums

  • 1996 - Vivadixiesubmarinetransmissionplot
  • 1998 - Good Morning Spider
  • 2001 - It's a Wonderful Life
  • 2006 - Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain
  • 2009 - Dark Night of the Soul (projet collectif avec Danger Mouse)
  • 2009 - In The Fishtank, vol.15 (projet collectif avec Christian Fennesz)

Liens externes

Notes

  1. avec le soutien et la collaboration Bob Rupe du groupe Cracker
  2. de cette overdose ont résulté une crise cardiaque et 6 mois d'immobilité en chaise roulante
  3. (fr)Mort de Mark Linkous de Sparklehorse (7 mars 2010). Consulté le 11 décembre 2010.
Dernière modification de cette page 05.11.2011 14:28:01

Récupérée de Sparklehorse de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.