A la une

Sélection festival

50e Montreux Jazz Festival

Concert de Deep Purple au Montreux Jazz Festival 2013. - Source : 2013FFJM-Lionel Flusin Concert de Deep Purple au Montreux Jazz Festival 2013. (Source : 2013FFJM-Lionel Flusin)

1 - 16 juillet 2016

Star incontestée des festivals suisses, le Montreux Jazz Festival fête cette année sa 50e édition. Le festival a été créé en 1967 par l’ancien directeur de l’office de tourisme, Claude Nobs.

Grâce à son investissement et à son esprit visionnaire, il a réussi à faire venir les plus grands noms de la musique à Montreux: Nina Simone, Quincy Jones, Aretha Franklin, Deep Purple, Ray Charles et bien d’autres y ont démontré leur talent. Certains de ces concerts mémorables de l’histoire du festival sont immortalisés dans des archives audio et vidéo exceptionnelles. Des enregistrements de cette archive, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sont diffusés dans les Montreux Jazz Cafés ainsi que dans les aéroports de Zurich et de Genève, entre autres.

Montreux est un lieu magique de l’histoire de la musique qui inspire toujours de nombreux musiciens et les festivaliers y font régulièrement de nouvelles découvertes. Pour le festival de cette année, la rédaction de Radio Swiss Pop conseille donc les concerts de trois artistes qui ne sont pas programmés sur Radio Swiss Pop.


Quincy Jones avec Pepe Lienhard et son Big Band / Simply Red
08.07.2016


Quincy Jones, associé et ami de Claude Nobs, honorera l’auditorium Stravinsky de sa présence. Pour l’édition anniversaire du festival, il joue avec un groupe suisse, Pepe Lienhard Big Band and Friends, tandis que Simply Red fera la première partie.

Woodkid and Friends
15.07.2016


Ce n’est pas la première fois que Woodkid, metteur en scène et musicien français, vient à Montreux. Il avait déjà donné un concert en 2013 et revient dans l’auditorium Stravinsky à l'occasion de cette édition anniversaire. L’artiste de 33 ans a intitulé «4 Years Of Music» le programme de son concert, spécialement créé pour le 50e Montreux Jazz Festival.

Woodkid - «I Love You»


Deep Purple & Zappa Plays Zappa
16.07.2016


Tout le monde connaît la chanson «Smoke On The Water» de Deep Purple, qui est certainement le meilleur exemple de l’héritage musical de Montreux. Un incendie s’est déclaré pendant un concert de Frank Zappa en décembre 1971 dans la salle du casino du Montreux. Heureusement, tous les spectateurs et les musiciens ont pu fuir à temps. La salle de concert a été entièrement détruite par les flammes. À cette époque, le groupe Deep Purple se trouvait à Montreux pour l’enregistrement de son album «Machine Head». C'est l'incendie qui a détruit les lieux prévus pour l’enregistrement qui a inspiré aux jeunes artistes anglais le titre «Smoke On The Water», devenu un hit mondial! Deep Purple sera à nouveau à Montreux pour la 50ème édition. En même temps que le fils de Frank Zappa, Dwezzil Zappa, avec sa tournée actuelle, «Zappa Plays Zappa».

Liste des concerts


Si vous désirez des informations régulières concernant les nouveautés sur Radio Swiss Pop, abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner

Suivez le service on-air de Radio Swiss Pop !